Decouvrez le Nouveau Studio Photos

Decouvrez le Nouveau Studio Photos, les origines de ma société

Avant de vous parler du Nouveau Studio Photos, je vais vous faire un petit historique de ma petite entreprise.
Même si je parle un peu de moi sur ce site dans la partie Un peu de moi, vous ne connaissez pas toute l’histoire. Et aujourd’hui j’ai décidé de vous en dévoiler un peu plus sur le pourquoi du comment.

Nous sommes en 2010, Grand a 2 ans et nous partons en vacances d’été avec deux autres couples. Ma copine Claudia possédait alors un Reflex, et a passé une bonne partie des vacances à prendre des photos de nous, des enfants, … et quel bonheur d’avoir des photos en famille. A l’époque, pas de smartphone, pas de tablettes, quasiment tout le monde avait un appareil photo numérique et pour ma part c’était un compact basique de chez Canon.
Force était de constater que les photos prises avec le Reflex de ma copine était de bien meilleure qualité que celles de mon petit compact.

De retour de vacances, je saute le pas et décide d’acheter mon premier Reflex … toujours chez Canon.
Je prenais déjà pas mal de photos pendant les fêtes de famille, mais surtout pendant les week-end avec mon fils et mon mari. Mais là avec ce nouvel appareil je pense que j’ai triplé ma production photographique !
Quelques mois plus tard, je saute le pas et achète 2 nouveaux objectifs. Puis réalise en 2011 les photos de Grossesse d’une cousine, avant de photographier sa petite puce à sa Naissance.

L’année suivante c’est pour une autre cousine de mon mari que je me transforme en photographe. Une nouvelle fois pour immortaliser sa Grossesse, et la Naissance de son petit bonhomme.
A l’époque je suis moi-même enceinte de Mini de quelques mois. Nous habitons chez mes beaux-parents, chez lesquels je travaille également depuis un an. Nous sommes sur le point de signer l’achat d’une nouvelle maison chez le notaire.


Le travail chez mes beaux-parents (boulangerie) me plaît, mais moi qui avait avant le déménagement un poste à responsabilité avec une gestion d’une équipe de 4 personnes, je suis un peu frustrée.
A force d’entendre la famille et les amis vanter mes talents photographiques une idée fait son petit bout de chemin.
Et si je lançais ma propre société ?

Clairement je n’ai aucun diplôme en photo, aucune formation. Ce que je connais je l’ai appris sur le tas, en lisant des livres et en regardant les quelques vidéos disponibles sur internet à l’époque (très peu, même en cherchant bien).
Mais bon le statut d’auto-entrepreneur est justement fait pour aider les personnes à monter leur société sans trop de risques. Donc je me dis qui ne tente rien n’a rien … et me lance après la Naissance de Mini en Mai 2013.

Decouvrez le Nouveau Studio Photos, premier Studio à la maison

Les premiers temps je me déplaçais à domicile et faisais des séances en extérieur.
A l’époque la photographie dite “Lifestyle” n’existait pas vraiment en France et du coup j’avais décidé de faire de la photo dite de Studio … mais chez les gens. Je débarquais donc chez mes clients avec éclairage, fond et accessoires pour réaliser leurs photos de Grossesse et de Naissance.

Très vite, je me suis aperçue que ce n’était pas viable. Quand j’allais à la campagne et pouvait me garer dans l’allée des maisons, tout allait bien. Mais quand je me retrouvais en centre ville d’Haguenau ou de Strasbourg à tourner pendant plusieurs minutes pour trouver une place. Puis à devoir marcher 5-10 minutes et monter 3 voire 4 étages sans ascenseurs chargée comme une mule … je vous garantie que j’ai regretté ma décision.
Mais quand mes clients découvraient ravis leurs photos je me disais que finalement j’avais bien fait de me lancer.

Et puis les travaux de notre maison avançaient, et avec eux la certitude que ces déplacements à domicile ne dureraient pas longtemps.
En effet, nous avions eu la chance de trouver une maison immense, avec une cave énorme qui me permettrait d’aménager un véritable Studio photo dans une grande pièce de 35 m2.


Novembre 2014, nous déménageons enfin dans notre Home Sweet Home après presque 2 ans de travaux.
Février 2015, le Studio photo à la maison est fin prêt, je vais pouvoir y réaliser mes premières séances et c’est vraiment génial.
Petit à petit je m’équipe, éclairages, fonds, mais également accessoires.

A côté de ça je me forme auprès d’autres photographes aux séances Naissance, mais également Grossesse et Famille.
Le bouche à oreille fonctionne, les clients sont au rendez-vous pour mon plus grand bonheur.

A l’issue d’une année de congé parental, je ne reprends le travail à la boulangerie qu’un jour par semaine.
Mon challenge est réussi, je me sens photographe professionnelle. Je suis photographe professionnelle.

Decouvrez le Nouveau Studio Photos, l’origine du projet

Les années passent, les clients sont toujours plus nombreux. Les types de séances que je propose s’étoffent.
Les accessoires disponibles pour les séances aussi … et très vite le placard du Studio n’est plus assez grand et je déborde dans la pièce d’à côté.

Petit à petit je me sens à l’étroit dans le Studio.
De plus, le fait d’être en sous-sol, sans lumière, mais aussi de devoir faire traverser à mes clients une partie de ma maison ne me convient plus.
Je rêve de lumière, d’ouverture sur l’extérieur, d’un espace totalement dédié à mes séances.

Mais là les choses se compliquent, car dans l’idéal je souhaite rester dans le village. En effet, le fait de travailler à la maison c’est aussi génial pour les enfants. Je suis là pour eux le midi et le soir, les mercredis, même si je suis très souvent sur l’ordinateur pour retoucher, travailler ma communication, la comptabilité, etc. Je peux si je le souhaite aller à l’école à vélo ou à pied avec le chien.
Je n’ai donc pas envie d’avoir à reprendre la voiture pour changer de village et faire des trajets maison-boulot 4 fois par jour.

Puis un jour mon amie Laetitia qui a également sa société chez elle, dans son garage me parle de son projet de construire un local commercial, à côté de chez elle … et du coup à côté de chez moi aussi.
L’idée fait son bout de chemin, nous nous voyons déjà travailler sur le même lieu, elle au rdc, moi à l’étage.
Mais finalement le projet trop compliqué à mettre en place tombe à l’eau … et débouche sur une idée encore meilleure !
Car oui, on peut le dire, rien n’arrive par hasard.

Et nous voilà quelques mois plus tard, fin 2019, chez le notaire pour signer l’achat de nos locaux commerciaux respectifs. Nous serons voisines, juste la cour à traverser pour se voir. Nous serons à quelques centaines de mètres de nos maisons.
Et surtout nous serons directement sur la rue principale du village, avec une grande cour pour accueillir nos clients.

Decouvrez le Nouveau Studio Photos, des travaux, des travaux … et puis le confinement

Mi-Décembre 2019, nous signons chez le notaire l’achat de cette nouvelle maison … et repartons avec les clés.

La maison est vraiment top, une grande surface au rez-de-chaussée qui donne sur la cour. Et à l’étage une pièce dans laquelle je me vois déjà réaliser les séances Boudoir.
Mais avant de pouvoir m’y installer, il y a quand même pas mal de travaux à faire.
Du rafraîchissement pour la plupart des pièces, mais ça c’était sans compter le côté perfectionniste de mon mari qui finit par refaire de l’enduit un peu partout.

Au rez-de-chaussée les travaux sont plus conséquents : un mur à abattre, une cheminée à enlever, une porte à transformer en porte-fenêtre. Et ensuite les plafonds, murs et sols à refaire entièrement.

Les vacances de Noël sont mises à profit pour démarrer les travaux … dans un premier temps de démolition.
Puis mon mari y passe une bonne partie de ses fins de journées et de ses samedis pour avancer au maximum.

Et mi-mars c’est l’annonce qui viendra chambouler toutes nos vies. D’abord le jeudi, on nous annonce que les écoles vont fermer.
Là on se dit que ça ne sent pas bon, et hop en dernière minute on commande encore le parquet pour la pièce principale du Studio. Parquet que je récupère par coup de chance le samedi après-midi, sans savoir que quelques heures plus tard le Gouvernement nous annonce la fermeture des commerces !

Lundi soir, le Gouvernement proclame le confinement à partir de mardi midi. Ce fameux mardi où nous devions avoir la pose de la porte-fenêtre du Studio. Porte-fenêtre essentielle à la suite des travaux car sans elle tout le chantier est bloqué. Impossible de terminer le plafond, les murs et encore moins le sol.


Je vous avoue que j’ai croisé les doigts pour que les poseurs viennent quand même. Et là, mardi matin, deuxième coup de massue, l’entreprise nous appelle pour nous annoncer qu’ils ferment également et que la pose de la porte-fenêtre ne se fera pas ! Le moral n’était pas vraiment au top, mais là c’est pour moi le coup de grâce.
Heureusement mon mari étant menuisier, il sait poser des fenêtres. Ni une ni deux, il négocie pour que l’entreprise nous livre la fenêtre et il la posera lui-même.

Ouf, le chantier est sauvé.
Nous sommes confinés mais au moins les travaux vont pouvoir avancer.

Decouvrez le Nouveau Studio Photos, enfin le déménagement !

Les semaines passent, le confinement se prolonge.
Mais nous avons de la chance d’habiter juste derrière le Studio, et donc mon mari y passera quasiment tous ses après-midi pendant plusieurs semaines.
Grâce à lui les travaux avancent à vitesse grand V et la semaine du 22 avril nous installons les meubles qu’il a réalisé sur mesure.

Cela me fait tout bizarre.
Je passe 2 jours à faire des cartons à la cave, charger ma voiture, faire 400 mètres et vider les cartons dans ce tout nouveau Studio.
J’ai enfin de la lumière, 2 grandes fenêtres et une belle baie-vitrée. Une pièce ultra lumineuse, spacieuse, décorée avec soin.
Une pièce dont j’ai rêvé pendant plusieurs années sans imaginer qu’un jour j’y serai.

Mais nous sommes toujours confinés.
Alors je prends doucement mes marques, je déballe les cartons, je range. J’installe mon bureau.
Et dorénavant le matin, c’est moi qui part de la maison en annonçant “je vais au boulot”.
Je m’approprie cet espace, j’y fais des essais avec mes enfants. Forcément les seuls modèles que j’ai sous la main pour le moment.
Je déplace des choses, range différemment, accroche des cadres aux murs avec vos photos.

Puis enfin vient le moment tant attendu, l’annonce officielle du déconfinement.
Les séances vont pouvoir reprendre, et je vais avoir la joie d’inaugurer le nouveau Studio Photos et cela sur les chapeaux de roue.
En effet, après plus de 2 mois sans séances, de nombreux clients qui attendent avec impatience de réaliser leur séance photos.

Decouvrez le Nouveau Studio Photos, c’est que du bonheur !

Cela fait maintenant 7 mois que le nouveau Studio est ouvert … bon même si nous avons eu un second confinement, avec une nouvelle fermeture obligatoire. Mais ce n’est pas grave l’essentiel c’est que mes clients ont été au rendez-vous. Que ce soit en Mai, en Juin, en Septembre et même maintenant en Décembre.


Je vous accueille aujourd’hui dans un espace totalement dédié aux photos.
Alors oui le Studio se trouve dans une maison individuelle, mais non je n’ai pas déménagé mon habitation principale 😉
La cuisine me permet de manger sur place quand je fais des journées non-stop.
La salle de bain me permet de réaliser des séances Grossesse Bain de Lait.

A l’étage, une petite pièce fait office de bureau à ma collaboratrice Aleyna qui gère quasiment toute la communication du Studio. Et notamment rédige la presque totalité des articles de ce Blog. Sauf pour cet article que j’ai pris énormément plaisir à rédiger et dans lequel je vous dévoile énormément de choses sur l’histoire de ma petite entreprise.
La seconde pièce de l’étage, vous le savez maintenant, est dédiée aux séances photos Boudoir. Et j’adore y recevoir mes clientes pour leur apprendre à aimer leur image, à s’aimer telles qu’elles sont.

La cave me permet de stocker toute la déco que j’utilise lors des séances Smash the Cake mais également pour les mini-séances à thème (Bohème, Harry Potter, Famille, etc).

Et bien entendu la pièce principale … LE Studio.
Une pièce de 45 m2, dédiée aux séances photos Naissance, Grossesse et Bébé jusqu’à 1 an.
En y entrant, d’abord mon bureau … immense par rapport à celui que j’avais à la maison. Avec une vue dégagée sur ma belle pièce et surtout sur mes fenêtres. Et assise à mon bureau, je peux même apercevoir la route principale.
Puis un petit coin canapé qui vous permettra de profiter tranquillement de votre séance. Juste derrière, le grand placard qui me permet de ranger les robes de grossesse, les contenants et accessoires pour les séances Naissance et Bébé.
Et au fond, la partie photos qui a été totalement optimisée.

Découvrez le nouveau studio photos

En bref, je suis ravie de pouvoir vous accueillir dans cet espace.
Je suis fière quand vous qui étiez déjà venus au Studio-cave, découvrez avec émerveillement ce nouveau Studio.

Aujourd’hui je sais que le travail et la volonté finissent toujours par payer.

Et j’espère que vous serez encore tout aussi nombreux à venir me voir pour vos séances ces 10 prochaines années … ou encore plus.

Vous avez envie de passer au Studio pour n’importe quelle séance ? N’hésitez pas à me contacter, ma porte est toujours ouverte !

Suivez moi sur Instagram et découvrez en Story à la Une les différentes étapes du Chantier.

STUDIO CAROLINE BURI
47A RUE PRINCIPALE
67240 SCHIRRHEIN
+33 (0)3 88 05 03 50

Photographe Professionnelle

en Alsace

Studio proche de Strasbourg, Haguenau et Wissembourg

INSTALOVE